leZ Strasbourgeoises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Les lesbiennes et le racisme

+7
Orianne.g
agathe23
Math
radiocancan
Carolanne
lou
marlène
11 participants

Aller en bas

Les lesbiennes et le racisme Empty Les lesbiennes et le racisme

Message  marlène Mer 29 Oct 2008 - 21:18

Que oui j'ai une proposition !

Voilà de quoi il s'agit :

Je confesse que je vais sur gayvox pour avoir des conversations coquines, mais il m'arrive aussi d'être sérieuse et j'ai voulu voir ce qui se passait sur le forum "entre filles". Un sujet m'a intéressée, "Femmes, Noires et homosexuelles". A vrai dire j'ai toujours été convaincue qu'on ne pouvait pas lutter contre les discriminations si on ne s'intéresse qu'à celles qui nous touchent.

Le sujet de la discussion était formulé comme ça :
"Etre une femme noire et homosexuelle en france difficile a vivre au quotidien ...."

Et j'ai été assez effarée des réactions : mauvaises blagues, discrédit du sujet au prétexte qu'il y a d'autres discriminations, confusion entre ce sujet et...l'homophobie en afrique Noire ! Personne n'a pensé à lui demander pourquoi elle disait ça.

Je suis tellement en colère que je n'ose plus réagir de peur de briser les règles de la courtoisie.

Radiocancan, qui va aussi sur Gayvox, mais pour des choses très sérieuses je vous rassure (et qui m'a permis de divulguer ses incartades gayvoxiennes), a essayer de s'y coller mais ça n'a pas servi à grand chose.

Je voudrais votre avis sur cette discussion :
http://www.gayvox.com/phorum/read.php?2,1478949,phorum_session_v5=804316%3Aa2eca8ddf5119829c24504c9d1f951e6

Je ne sais pas s'il vaut mieux en discuter ici ou sur Gayvox. Pour intervenir sur ce forum, il faut se faire un profil, mais on peut faire un profil minimal. Et ne serait-ce que par solidarité avec Célimène qui a posté le sujet, peut-être que ça vaut la peine de relever le niveau.

marlène

Nombre de messages : 18
Age : 63
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les lesbiennes et le racisme Empty Re: Les lesbiennes et le racisme

Message  lou Mer 29 Oct 2008 - 22:18

Eh ben t'as raison, c l'âge de pierre No

lou

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les lesbiennes et le racisme Empty Re: Les lesbiennes et le racisme

Message  marlène Lun 3 Nov 2008 - 23:58

C'est tout ce que ça vous inspire ?
Remarquez, vous avez peut-être autre chose à faire que d'aller discuter sur gayvox.
Alors pour simplifier, voilà ce que je propose : reprenons le topic de Célimène pour en discuter ici :

"Etre une femme noire et homosexuelle en france difficile a vivre au quotidien ...."


Qu'en pensez-vous ?





(Et pour celles qui veulent savoir ce qui s'est dit sur gayvox
http://www.gayvox.com/phorum/read.php?2,1478949,phorum_session_v5=804316%3Aa2eca8ddf5119829c24504c9d1f951e6
Et je dois dire que la discussion vole un peu plus haut depuis que j'en ai parlé ici)

marlène

Nombre de messages : 18
Age : 63
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les lesbiennes et le racisme Empty Re: Les lesbiennes et le racisme

Message  marlène Mar 4 Nov 2008 - 0:05

Et j'oubliais de vous dire :
Comme je me suis énervée un peu à pointer le racisme de certaines réactions, il y en a une qui en a déduit que j'étais noire...forcément, il faut être noire je suppose pour se mettre en colère à propos du racisme.
Je suis ennuyée : je ne sais pas si je dois la détromper ou non.

marlène

Nombre de messages : 18
Age : 63
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les lesbiennes et le racisme Empty Re: Les lesbiennes et le racisme

Message  Carolanne Mar 4 Nov 2008 - 0:31

Pffffffffffffff............
Et noire pour souffrir de racisme affraid


J'ai lu quelques messages de ce topic sur gayvox et je suis vraiment affligée...
Y'a tellement de forums plus chouettes que ceux de gayvox que j'ai pas voulu y perdre plus de temps !

Carolanne

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les lesbiennes et le racisme Empty Re: Les lesbiennes et le racisme

Message  marlène Mar 4 Nov 2008 - 0:48

Ah oui, et j'oubliais : merci d'être venue en renfort Mirabelle !

Et sinon Carolanne, je suis d'accord avec toi. Mais comme j'y vais pour les dials coquins, forcément ça m'a interessée de voir ce qui s'y raconte : je n'ai pas envie de conter fleurette à des imbéciles non plus Very Happy

Sinon, ça vous dit qu'on discute ici du sujet "femme, noire homosexuelle" ?

Ou vous préferez qu'on le formule autrement ?

marlène

Nombre de messages : 18
Age : 63
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les lesbiennes et le racisme Empty Re: Les lesbiennes et le racisme

Message  radiocancan Mar 4 Nov 2008 - 18:27

Bon, si on fait la discussion ici, je vais faire ma grosse flemmarde et tout bêtement copier coller ce que j'ai dit sur gayvox :


_ " En tant que femmes et lesbiennes aucune de nous n'est privilégiée dans ce pays, mais en tant que blanches, nous avons bien des privilèges, que nous le voulions ou non, que nous en soyons conscientes ou non. Et ces privilèges induisent -là encore consciement ou non- des rapports de pouvoirs -y compris entre femmes Et y compris entre lesbiennes.

Etre une femme noire et homosexuelle en fRance, ça fait au moins 3 raisons d'être discriminées :

-Une femme : rappel de quelques classiques, 1ère cause de mortalité le tabassage conjugal, payéEs 25 à 30 p. cent de moins qu'un mec à travail égal, en première ligne pour le chômage et la précarité, etc... et ça s'agrave si on n'est pas blanche, pas jeune, prolo etc...

-Une lesbienne : inutile que j'explique, la lesbophobie vous connaissez... non ?

-Une femme noire : Alors quelques exemples valables aussi pour des femmes qui ne sont pas noires mais qui ne sont pas considérées comme "blanches":
Chercher un appart : ben comme par hazard, quand vous vous présentez, tous les apparts sont toujours loués...
Trouver un boulot : alors la même avec bac + 10, la galère ! Si vous avez un nom pas très gaulois, on ne répond même pas à votre candidature. Et si vous avez un nom qui sonne gaulois, alors là, c'est à l'entretien que ça se corse, quand l'employeur découvre votre couleur de peau...
Au quotidien, dans la rue, dans l'ascenceur, dans le métro : "retourne chez toi !!" (même si vous êtes nées en fRance ou avez cette fichue nationalité), ou les sales regards de travers, ou les commerçantEs qui vous soupçonnent de vouloir piquer quelque chose, ou si vous êtes un homme noir, les contrôles policiers, surtout en bagnole, ou on vous prend pour un vigile si vous poireautez dans un grand magasin.
Les gens bien intentionnés, "pas racistes", dès fois les amiEs : "Oh, mais tu parles bien français !", "les noirEs ont le rythme dans la peau", si vous pétez un cable parce que pour la 100 millième fois vous percevez une attitude ou un propos raciste que les autres (qui ne sont pas confrontéEs au racisme) n'ont pas remarqué, on vous dit "tu es trop émotive", "tu fais une obsession identitaire", "tu vois le racisme partout", "tu es parano", parfois même on vous dit quand vous parlez des privilèges des blancHEs "tu fais du racisme anti-blanc" etc...

On pourrait continuer pendant des pages...

Je ne suis pas noire, je suis "blanche" (au sens où je bénéficie de la position sociale d'une balnche), et je jouis de privilèges, toute femme et lesbienne que je suis. Je suis pas en train de vous faire un méa culpa, je veux rendre visible un truc. C'est quoi ces privilèges ? Tout bêtement des droits fondamentaux auxquels j'accède plus facilement qu'une personne noire, ou bronzée, ou perçue comme étrangère (non-européenne). Mais aussi des droits fondamentaux auquels j'accède moins facilement qu'un homme ou qu'unE hétérosexuelLE...

Donc, une femme, noire, homosexuelle... pour sûr que c'est difficile (et c'est un euphémisme) à vivre au quotidien en fRance ... elle cumule !!! Et si en plus elle est pauvre, jeune (- de 25 ans), vieille (plus de 40 ans), non-valide, habitante d'un quartier stygmatisé (comme le 93 pour prendre l'exemple le plus connu), musulmane pratiquante... imaginez un peu... "
radiocancan
radiocancan
Admin

Nombre de messages : 88
Age : 56
Date d'inscription : 11/09/2008

http://lezstrasbourg.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les lesbiennes et le racisme Empty Re: Les lesbiennes et le racisme

Message  Math Mar 4 Nov 2008 - 21:24

Je pense bien évidemment qu'il est probablement plus difficile de vivre en France en tant qu'homosexuelle quand on est noire, ou de tout autre couleur de peau (ou type, parce que j'ai par exemple plus l'habitude de voir des nez plus ou moins aquilin, ce qui fait que du moment qu'il a un nez tout droit, je n'e m'apprçoit pas que pion de mon lycée est noir ; ou alors je suis à côté de la plaque ) que lorsqu'on est de couleur blanche. Sur ce point tout le monde est d'accord j'imagine, ça ne va pas faire avancer un débat ; il faudrait poser une question où il y a divergence de points de vue. Qui propose ?
En fait ce qui est intéressant c'est de voir que les gens nie en partie l'omniprésence plus ou moins ionconsciente du racisme, ce dont tu parles, non ? C'est ce sur quoi on était plus ou moins parti je crois.
Ce sont des faits très bien intégrés, les gens se rendent rarement compte de ce qu'il est des discriminations de toutes façons ( c'est comme si quelqu'un s'étonnait de ce que la société soit basée sur la différence des sexes ! Tss, on vit dedans, cela nous semble trop naturel pour le contester...)
Math
Math

Nombre de messages : 29
Age : 33
Date d'inscription : 04/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les lesbiennes et le racisme Empty Re: Les lesbiennes et le racisme

Message  agathe23 Mer 5 Nov 2008 - 12:33

Bon, me voila inscrite sur gayvox du coup!!! scratch

Pour le sujet, ma réponse sera la même, que ce soit le racisme, l'homophobie, le sexisme, l'extermination/l'esclavagisme animal et de la nature, l'être humain es égoïste! Il agis juste en fonction de sont bien être, qui à écraser tout ce qu'il l'entoure!!! Et malgré son égoïsme, il sait qu'il a besoin des autres et de la planète pour survivre!! Donc il s'auto-détruit, tout en faisant sombrer tout ce qu'il l'entoure!!!

Et c'est cette être vivant la, qui ce croit intelligent et supérieur?! Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai honte d'en faire parti!!!
agathe23
agathe23

Nombre de messages : 123
Age : 39
Date d'inscription : 29/09/2008

http://agathe230385.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les lesbiennes et le racisme Empty Re: Les lesbiennes et le racisme

Message  agathe23 Mer 5 Nov 2008 - 12:38

je voulias répondre sur gayvox, mais il me dit: Seul les utilisateurs partageant un profile peuvent rediger des messages

et pourtant, je suis bien connecté, car il me dit aussi: bonjour agathe23!!!! Rolling Eyes
agathe23
agathe23

Nombre de messages : 123
Age : 39
Date d'inscription : 29/09/2008

http://agathe230385.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les lesbiennes et le racisme Empty Re: Les lesbiennes et le racisme

Message  radiocancan Ven 7 Nov 2008 - 2:00

Sur gayvox, il leur faut un peu de temps pour digérer une inscription Smile As-tu confirmé ton inscription ? Normalement gayvox t'envoie un mail qui te dis que si tu confirmes l'inscription tu dois cliquer sur le lien. Aussitôt fait, tu peux tchatcher sur le forum, chater et tout et tout.
radiocancan
radiocancan
Admin

Nombre de messages : 88
Age : 56
Date d'inscription : 11/09/2008

http://lezstrasbourg.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les lesbiennes et le racisme Empty Re: Les lesbiennes et le racisme

Message  Orianne.g Ven 7 Nov 2008 - 12:02

Citation de coluche:

"Il paraît que Dieu a dit: " Il y aura des hommes grands et il y aura des hommes petits.
Il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches.
Il y aura des hommes blancs et il y aura des hommes noirs.
Et tous seront égaux mais ce sera pas facile.
Et il y en a qui seront noirs, petits et moches et pour eux ça sera trés dur !"

On peut l'adapter a notre cas:

"Il y aura des hommes et des femmes.
Il y aura des femmes blanches et des femmes noires.
Il y aura des femmes lesbiennes et des femmes hétérosexuelles.
Et tous seront égaux mais ce sera pas facile.
Et il y en a qui seront femmes, noires et lesbiennes et pour elles ça sera très dur!"

A méditer.

Orianne.g

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les lesbiennes et le racisme Empty Re: Les lesbiennes et le racisme

Message  Pluplume Dim 9 Nov 2008 - 3:03

Mmh - gayvox a cette situation singulière d'être devenu socialement assez incontournable quand on veut essayerde faire des rencontres lesbiennes au niveau national... et d'être un antre de ce qu'il y a de pire idéologiquement, sans parler de leur politique commerciale (mais après tout justement C'EST une politique commerciale) de faire croire à une relative gratuité financée par la pub, qui en réalité n'existe quasiment plus, (impossible désormais d'écrire un mail à qqune et même souvent de lui répondre si on ne douille pas assez cher).
Mais voilà, là le rpoblème est d'un ordre bien plus grave, pusqu'il s'agit de ce qu'on se prend dans la gueule quand on y va sans être une blanche bio classe moy. Des copains ftms y ont été régulièrement insultés et traités de monstres, par exemple. Les remarques racistes y sont également foison. Bref - oui, ça serait bien, vu qu'on ne peut pas bien se passer de gayvox, de faire le siège dès que quelque chose est outé de ce type, par exemple sur les forums. Après, il faut être nombreuses, pasque gayvox manie volontiers l'exclusion quand on y prend la parole.
plume

Pluplume

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les lesbiennes et le racisme Empty Re: Les lesbiennes et le racisme

Message  rena Lun 1 Nov 2010 - 15:04


C'est un sujet pour
être franche qui me pose problème parceque je constate ne pas savoir comment l 'aborder.
Il me touche de trop près peu être est ce pour cela.
Quoiqu'il en soit je me jète à l'eau au risque de ne pas être comprise ou de choquer.

En tant que femme noire et gay en france,les principales difficultés que j ai rencontré étaient
dans le mileu lesbien parisien.
Ce milieu est l endroit où je me suis sentie le plus rejetée.J avais ( car ça date d'il y a à peu près 5 ans, j'avais 23ans) le sentiment de ne pas éxister et de ne pas être à ma place.Je ressentais un vide,
l'impossibilité de pouvoir m'idenfier.
Pourquoi ressentais je cela ?
j ai compris après maintes réflexions et parcequ'on me l'a dit que c'était parceque
je suis noire et que ce n'est pas un milieu fréquentable pour moi.
Moi qui suis issue d'une famille diversifié,je n ai jamais autant ressentis et nulle part ailleurs que
ma couleur de peaux était un obstacle à mon intégration que dans le mileu lesbien parisien (le pulp à l 'époque , le rive gauche par exemple).


Cela m'a amené à penser même encore aujourdhui
que ma place en tant que femme noire gay était peut être aux états-unis où j ai l'idée que le mélange des minorités semble être enclanché depuis bien longtemps.A tester.
Quoiqu'il en soit,mon rêve serait d'avoir des amies de toutes origines, un peu comme dans the L world, encore une référence américaine! Pouvoir rencontrer des lesbiennes noires comme moi mais sans me ghétoïser dans un mileu soit trop noir soit trop blanc.Ce n'est pas mon éducation.
Enfin voilà le point de vue d'une femme noire lesbienne vivant en france......


rena

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les lesbiennes et le racisme Empty Re: Les lesbiennes et le racisme

Message  Math Lun 8 Nov 2010 - 1:14

Bonsoir (et bienvenue sur le forum) !
Ton post à le mérite de soulever une problématique dans la question ouverte de départ ; les participants de Gay vox (il est conseillé de ne pas y aller) n'en avait pas formulée et cela manquait...
Avec un sujet comme celui des difficultés d'une femmes lesbienne et noire en France il semble plus intéressant de soulever le problème qui chiffonne tout un chacun : celle de l'identité.
On peut donc poser la question : Comment la construction de l'identité homosexuelle peut-être empêchée par des critères raciaux ? Un super sujet de thèse de sociologie...
( Apparemment les Gaysvoxiens n'ont pas d'identité ; ont-il conscience de ce qu'ils réalisent lorsqu'ils fréquentent des bars lgbti, des festivals lgbti, des sites gays ? vraisemblablement non, il ne savent pas ce qu'ils font et ne voient pas en quoi le fait d'être noire pourrait interférer dans le problème initial d'être lesbienne. Ils ne sentent pas que l'opportunité qu'ils ont de dialoguer avec d'autres personnes homosexuelles et qui leur permet de s'assumer, de se libérer peut-être freiner par certains critères...)

Je ne pense pas qu'aux Etats-Unis le raciste soit moins fort, j'imagine que la différence au contraire c'est qu'il existe des communautés homosexuelles noires qui ne se mélangent pas aux autres (je suppose que les communautés homosexuelles doivent être très cloisonnées) et dans lesquelles tu serais à l'aise, mais au sortir desquelles tu perdrais de nouveau ta stabilité... (je n'en sais rien, je ne fais que des suppositions ; je n'ai jamais été aux Etats-Unis, je me contente d'imaginer la façon dont cela pourrait-être, mais je noirci peut-être un peu le tableau).
L'idéal serait plutôt une absence totale de racisme dans le milieu homosexuel...

Pour être indiscrète, dans quelle région de France habites-tu ? En Alsace ? Ou toujours à Paris ?
Math
Math

Nombre de messages : 29
Age : 33
Date d'inscription : 04/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les lesbiennes et le racisme Empty Re: Les lesbiennes et le racisme

Message  glycine67 Ven 19 Nov 2010 - 19:23

ben moi suis black et je vais vous dire tu réponds a une annonce femme cherche femme des que tu dis que t'es black t'es sure de te ramasser alors que t'as mm pas envoyé ta photo.
d'avance t'es classée...
idem sur les sites de rencontre
faut pas se leurrer
y'a meme une fille qui m'a dit "pourquoi tu mets pas black dans ton pseudo?"
et elle pourquoi elle met pas white dans le sien
et puis red ou yellow
tant qu'on y est
bref c'est n'imp des fois pas toujours...


glycine67

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les lesbiennes et le racisme Empty Re: Les lesbiennes et le racisme

Message  Smily Mar 18 Jan 2011 - 18:42

C'est vrai que le racisme reste en général d'actualité et c'est bien dommage Rolling Eyes Qu'il soit dans le milieu lgbt ou non !
Et Glycine a bien raison ! Mais où va-t-on ?! C'est d'une idiotie totale de dire ça...
Bref, moi je mets ce commentaire pour vous dire qu'il ne faut pas baisser les bras les filles ! Quelque soit votre origine ou nationalité, une autre femme vous aimera, l'amour n'a pas de couleur ou de religion ! cheers Peace and Love !!
Smily
Smily

Nombre de messages : 14
Age : 38
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les lesbiennes et le racisme Empty Re: Les lesbiennes et le racisme

Message  glycine67 Mar 18 Jan 2011 - 21:38

coucou Smily
Ton mot est gentil.
Tu as bien raison l'amour n'a pas de couleur.
Disons que formulé autrement c'est dur pour une femme black homo de trouver l'amour en France. C'est sans doute statistiquement normal je pense...Black Homo t'es une minorité dans une minorité. Accroche toi lol
En tous cas en milieu homo suis ultra complexée. je me sens différente. j'ai pas ce complexe dans la vraie vie. en fait en milieu homo ma timidité fait rage. je me vois mal draguer par exemple.
Smily si tu sors sur Stras. On se verra surement.
pas de racisme dans la communauté arc en ciel. yeahhhhhhhhhh


glycine67

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les lesbiennes et le racisme Empty C'est remoiii ^^

Message  Smily Mer 19 Jan 2011 - 18:42

Salut Glycine,

Bah écoutes j'ai demandé sur le forum si une ou plusieurs d'entre vous étaient motivées pour sortir car je n'habite à Strasbourg que depuis le 01/01/2011 Very Happy
Je ne connais pas encore les bons coins ! ceci dit je vais y travailler Laughing
Si jamais tu prévois un truc et que tu veux bien, alors je m'incruste ^^
Smily
Smily

Nombre de messages : 14
Age : 38
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les lesbiennes et le racisme Empty Re: Les lesbiennes et le racisme

Message  glycine67 Jeu 20 Jan 2011 - 11:12

bienvenue a strasbourg
je t'envoie un mp pour te dire
ca va faire deux incrustes parce moi déjà à la base je m'incruste faut dire ce qui est mdr.

glycine67

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les lesbiennes et le racisme Empty Re: Les lesbiennes et le racisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser